Philippe Dheu et l’Education par le Sport

Au quotidien , le sport est un véritable outil éducatif, de mixité sociale et est porteur de valeurs de fraternité et de respect. A l’école, la pratique d’activités sportives et l’investissement des élèves dans des projets pluridisciplinaires est un moyen de renforcer le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté.

Philippe Dheu, professeur d’EPS en Seine Saint Denis depuis plusieurs années, est passionné par son métier. Il est convaincu des bienfaits du sport dans l’éducation de ces élèves.

Chaque année, il s’appuie sur différentes actions UNSS ou événements nationaux et internationaux pour :

  • Développer une éducation par le sport en référence aux valeurs olympiques
  • Favoriser une éducation à la santé par la pratique sportive
  • Développer et favoriser la féminisation de la pratique sportive
  • Faire vivre les valeurs éducatives du sport et les valeurs républicaines
  • Sensibiliser les jeunes aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024i

Pour atteindre ces différents objectifs, il met en place différentes actions ou sorties durant l’année scolaire. Il profite de chaque séance d’EPS, d’heure de vie de classe ou de son association sportive pour faire vivre son projet.

 

Quels sont les effets constatés de ces actions sur les élèves ?

Philippe nous raconte ;

 » L’année dernière, l’évolution a été vraiment flagrante en quelques mois. Réfractaires au début de L’année pour composer des équipes mixtes ou aborder les thèmes égalité filles garçons et la déconstruction des stéréotypes dans le sport… ils ont fini, par eux-même, par repérer les attitudes « sexistes » et les dénoncer (comme par exemple  » Et Monsieur, vous avez entendu sa remarque c’est super sexiste »…). Ils m’ont également proposé un plan de classe par binôme mixte (alors qu’ en début d’année ils le refusaient).
J’ai vu vraiment aussi une évolution ai niveau de leur prise de responsabilité et de confiance en eux. Beaucoup de filles timides et effacées ont pris de l’assurance et se sont investies en prenant des responsabilités dans mes projets.
Ils se sont rendus compte que le sport avait une dimension plus grande que la simple dépense énergétique et que les valeurs de partage et solidarité étaient vecteur de « vivre ensemble ». Notamment avec une fille de la classe myopathe et en situation de handicap. Elle a participé à nos actions et le regard des autres à vraiment changé. Elle s’est vraiment épanouie grâce à ces projets. »

 

Les temps forts de l’années 2018 – 2019

Son année démarrera dès ce mercredi avec la Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) organisée par l’UNSS 93 sur le thème de l’égalité Fille – Garçon. A cette occasion, Philippe sera avec quelques élèves le matin pour animer l’exposition sur les jeux olympiques réalisée par l’UNSS 93. L’après midi des rencontres sportives de football mixte seront organisées, un moyen concret d’aborder la notion d’égalité entre les filles et les garçons.

D’autres temps forts jalonneront l’années des élèves de 4e du Collège Espérance d’Aulnay sous Bois avec des thématiques variées comme

  • l’égalité Fille / Garçon (participation à le JNSS, diffusion vidéo sur l’histoire de Kathrine Switzer et échanges sur égalité F/H et sport, Journée Internationale du droit de la femme…) ;
  • lOlympisme (sensibilisation aux valeurs de l’Olympisme et aux Jeux Olympiques Antiques et Modernes, participation à la Semaine Olympique en février 2019 avec la réalisation d’un Marathon collectif, diffusion La Couleur de La Victoire avec échanges et débat…) ;
  • le Sport et le Handicap (participation sport partagé et soutien à l’association Pompier Raid Aventure, assister au Handisport Open de Paris d’athlétisme…) ;
  • le Sport – Santé (avec des élèves « ambassadeurs » LeDéFit’ UNSS lors des différents cross UNSS avec tenue d’un stand de sensibilisation sur le diabète).

…. et bien d’autres actions encore.

Enfin, cette année, Philippe initiera ses élèves au Pentathlon Moderne grâce à différentes actions : initiation au Laser Run, rencontre avec des pentathlètes. Ce projet se terminera à l’INSEP pour assister au Championnat de France.

Tout au long de l’année, nous suivrons Philippe et ses élèves sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Beaucoup d’autres enseignants du premier et du second degré, sont convaincus de l’utilité du Sport dans l’Education des élèves. D’autres projets inspirants vous seront présentés.

Déborah