La Semaine Olympique et Paralympique 2019 est lancée !

 

Dans l’ensemble du territoire ainsi que dans le réseau des écoles françaises à l’étranger, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est lancée avec diverses opérations que ce soit dans les écoles, les collèges, les lycées ou les établissements du supérieur.

La Semaine Olympique et Paralympique : Présentation

Inscrite de façon pérenne au programme de l’Education nationale, la Semaine Olympique et Paralympique est proposée chaque année dans toutes les écoles, établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur, pour tous les âges de la maternelle a Ì’université, en Métropole comme en Outre-Mer. Elle est organisée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le ministère des Sports et le mouvement sportif (CNOSF, CPSF), les fédérations du sport scolaire et universitaire à l’image de l’UNSS, l’USEP, la FFSU et de l’UGSEL, les fédérations olympiques et paralympiques.

Cette semaine est un rendez-vous annuel clé du programme éducatif de Paris 2024, qui a fait de l’éducation par le sport l’une de ses priorités. Le principe de la Semaine Olympique et Paralympique est de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et de mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

La Semaine Olympique et Paralympique donne chaque année l’opportunité de valoriser une thématique prioritaire. En 2019, le thème de la mixité sera au cœur de la 3e édition de la « SOP », faisant ainsi écho aux grands événements sportifs qui ont été ou seront prochainement organisés en France, à l’instar du Championnat d’Europe féminin de Handball (29 novembre au 16 décembre 2018), ou de la Coupe du Monde féminine de Football (7 juin au 7 juillet 2019), et bien sûr des Jeux de Paris 2024. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, ces derniers présenteront autant d’athlètes femmes et hommes en compétition.

Focus sur quelques événements

L’école Saint Lambert part à la rencontre de Clarisse Agbegnenou

Quelques jours avant le début de la Semaine Olympique et Paralympique, les élèves de CM2 de l’école Saint Lambert (Paris – 15e) ont été invités par leur marraine, la judokate triple championne du monde, Clarisse Agbegnenou, à découvrir l’INSEP, haut lieu du sport français.

Pendant une journée, les élèves et leurs enseignantes ont pu visiter les différentes installations mais surtout ils ont pu assister à l’entrainement des judokates de l’INSEP. A l’issue de cet instant impressionnant, ils ont vécu un moment privilégié avec Clarisse. Au programme, interview filmée par les jeunes reporters (en vue d’en faire un reportage), chant, échange de cadeaux. Une magnifique journée qui a ouvert en beauté leur semaine olympique qui s’est poursuivi pendant toute la semaine par une pratique de plusieurs sports (natation, tennis, escalade…)

 

Les Jeux Olympiques du 16e 

A l’initiative de la Mairie du 16e arrondissement de Paris et en partenariat avec l’Académie de Paris et l’OMS du 16e, les élèves d’une quinzaine de classes de CM ont vécu une Semaine Olympique et Paralympique placée sous le signe des sports olympiques pratiqués dans leur arrondissement en 2024 : le football et le rugby (le tennis et la boxe ne faisaient pas partie du programme pour des raisons d’organisation). En plus des initiations et tournois chaque classe a également été sensibilisée à la thématique de cette année : la Mixité grâce à des interventions de ma part dans les classes.

 

Les Classes Olympiques de l’Oise et les valeurs de l’Olympisme

Le responsable des Classes Olympiques de l’Oise nous a expliqué leur projet de cette année : 

«  » Les valeurs de l’olympisme se retrouvent dans le quotidien des élèves : l’amitié, le respect et l’excellence.. Trois mots que les enfants connaissent bien et peuvent définir mais on a voulu savoir ce que cela représenté pour eux. Répartis en 3 groupes les élèves ont mutualisé leurs idées pour expliquer les valeurs olympiques avec leurs mots et leur vécu. Ce sont certes leurs expériences sportives qui les ont aidées à faire des propositions mais également leur quotidien et … le dictionnaire. Des affiches et des vidéos ont été réalisées par les enfants. » »

 

D’autres événements ont eu lieu tout au long de cette semaine (du 4 au 9 février 2019) avec pour seul objectif : la promotion du sport pour tous, la découverte d’une culture sportive axée sur l’égalité et le partage.

 

Déborah Sarfati

 

Plus d’information sur le site Paris 2024

Retrouvez mes photos de la SOP 2018