Comment aborder l’égalité fille/garçon à l’école ?

L’égalité fille/garçon est inscrite dans les programmes de l’éducation nationale. 

L’Education Physique et sportive est un levier pour aborder cette thématique.  Je vous propose de vous exposer deux situations liées à l’EPS où l’égalité fille/garçon est abordée.

L’histoire des Jeux Olympiques au service de l’égalité fille/garçon

Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2019, dont le thème était la mixité, les élèves d’une quinzaine de classes de CM1 et CM2 ont participé à des tournois de football et de rugby et à des échanges autour de l’histoire de la place des femmes dans les Jeux Olympiques modernes.

Dans un premier temps, les élèves ont vécu des ateliers de découverte de chacune des activités (football et rugby) puis se sont opposés dans le cadre d’un tournoi. Les équipes, constituées par les enseignant.es, étaient mixtes et de même niveau.

A l’annonce des sports proposés, beaucoup de filles et quelques garçons ont exprimé une certaine appréhension ou un manque d’envie de jouer à ces sports. A la fin des séances, les réponses aux questions étaient différentes. Les élèves, un peu sur la réserve au début, avaient pris plaisir à l’activité et souhaitaient pour la plupart continuer à y jouer (aussi bien les filles que les garçons).

Dans un deuxième temps, j’ai réalisé dans chaque classe, une intervention autour de la place des femmes dans les Jeux Olympiques modernes. Après avoir, échanger avec les élèves sur ce qu’étaient les JO pour eux, et leur avoir projeté l’animation « Qui a inventé les Jeux Olympiques » de 1 Jour 1 Question, nous avons débattu de la place des femmes aux Jeux Olympiques à partir du fait que Pierre de Coubertin estimait que les femmes n’avaient pas leur place dans les Jeux Olympiques. Pourtant aujourd’hui les femmes participent aux Jeux Olympiques, alors comment en est-on arriver là ?

Je leur ai donc raconté l’histoire d’Alice Milliat et de son impact dans la féminisation des Jeux Olympiques mais je leur ai aussi montré l’évolution de la participation des femmes à partir de chiffres donnés par le site olympics.org.

De ces échanges sont sortis :

  • Est-ce que les filles et les garçons peuvent faire tous les sports ?
  • Est-ce que les filles sont nulles en football et en rugby ?
  • Est-ce qu’un garçon qui fait de la danse ou de la gymnastique est bizarre ?

Les échanges furent très constructifs et d’après les enseignant.es, les représentations des élèves ont évolués.  De plus, les enseignant.es ont trouvé qu’aborder ce sujet via le sport et l’histoire était un bon point de départ pour élargir le débat à d’autres domaines (comme les métiers par exemple).

Pour infos : Une exposition inédite sur l’histoire des femmes dans le sport (Fondation Alice Milliat

La pratique du football à l’école où comment faire tomber les clichés.

A l’occasion de la Coupe du Monde féminine de football, six classes de CM1 et CM2 participent à un projet mêlant la pratique du football, l’éducation aux médias et à l’information et l’égalité fille/garçon.

La pratique du football (sport encore très « genré » en France) en classe entière avec des équipes mixtes a amené les enseignants à échanger et débattre autour de « le football est-il un sport pour tous ». Pour cela ils se sont appuyés sur deux supports que vous trouverez ci-dessous :

A la suite de ce débat et de séances de football en pratique mixte, les élèves vont partir à la rencontrre des Little Miss Soccer (projet porté par Candice Prévost et Mélina Boetti) pour découvrir un aspect plus culturel du football. L’objectif de cette rencontre est que les élèves prennent conscience que le football n’est pas un sport si genré aux quatre coins du monde et que c’est bien un sport pour tous.

A mi-chemin de ce projet, les représentations des élèves ont déjà évolué.

Échanger, débattre, découvrir sont des phases essentiels pour faire tomber les clichés et permettre ainsi à ce que chacun choisisse sont sport non pas en fonction qu’il ou elle est fille ou garçon mais en fonction de ce qui lui procure du plaisir.

 La fiche du débat : Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?

Little Miss Soccer : Le tour du monde des femmes qui font le foot !

Déborah Sarfati

Crédits photos : Fédération Française de Football

Si vous aussi vous souhaitez que j’intervienne auprès de vos cadres, ou de vos adhérents (adultes ou enfants) sur cette thématique n’hésitez pas à me contacter : contact